Menu Fermer

Une recette facile pour célébrer la Fête des Rois avec un délicieux dessert!

L’origine de la Fête des Rois et des galettes

Actuellement célébrée chaque année à l’Épiphanie, la Fête des Rois fait référence à la naissance de Jésus de Nazareth, accompagnée de la visite des Rois Mages venus lui rendre hommage. Historiquement, à cette occasion, on faisait cuire une galette étant donné qu’elle faisait partie des mets traditionnels durant les fêtes médiévales. L’origine exacte des Galettes des Rois remonte à l’an 800 de notre ère, les Rois des Francs et des Germains organisaient des fêtes en l’honneur de Jésus et de sa mère, la Vierge Marie.

Particulièrement présente en France depuis le 17ème siècle, les Galettes des Rois marquent l’arrivée de la nouvelle année selon le calendrier traditionnel. Et ce gâteau s’est vu affublé de petites figurines en porcelaine, similaires à celles des crèches de Noël. Certains moules peuvent trouver leur origine sur des estampes imprimées de l’univers royal en l’hommage des Rois Mages ; cette coutume s’est surtout démocratisée au 19ème siècle avec la production industrielle. Dans le monde, les pays qui célèbrent chaque année ce jour sont le Portugal, l’Espagne asinsi que les pays du Moyen-Orient comme le Maroc.

Au Maroc, on nomme cette fête L’Aid El Kebir ou la fête des agneaux. Le roi actuel, Mohammed VI, profite de cette journée pour accorder des grâces aux habitants de son royaume avec des aides cantonnées à celles sociales et financières.

La recette savoureuse de la Galette des Rois

Préparée à base de pâte feuilletée, la galette des Rois est un dessert sucré délicieux dont tous les amateurs de pâtisseries savent apprécier. Voici les ingrédients nécessaires pour préparer une galette à 4 personnes :

  • 300 grammes de pâte feuilletée de qualité (e.g. Pâte Feuilletée Pillsbury)
  • 50 grammes de beurre fondu
  • 2 oeufs
  • 3 cuillères à soupe de sucre glace
  • La pointe d’un couteau de cannelle et de noix de muscade
  • 50 grammes d’amandes effilées
  • 1 petite chandelle ayant 20 cm

Pour commencer, il suffit de préchauffer le four à une température comprise entre 180 et 220 °C.

Dans un récipient, mélanger le beurre fondu avec l’oeuf entier, puis ajouter du sucre glace et la cannelle ainsi que la muscade.

Une fois le mélange préparé, étaler la pâte feuilletée en lui donnant une forme ronde ainsi qu’une épaisseur minimum d’1 cm.

Déposer le mélange créé précédemment sur la pâte feuilletée et recouvrir avec les amandes effilées.

Pour finir, maintenant il faut couper le rouleau de pâte en deux en formant une couronne, procéder à une couture pour bien les maintenir fixer et le placer sur la plaque de four.

Laisser la galette cuire pendant une trentaine de minutes.

Au Maroc, certains restaurants organisent deux variantes de cette fête : l’une religieuse étant destinée aux enfants et à leurs familles et l’autre pour les adultes organisée autour des délicieuses galettes des Rois.

Les différents types de galettes des Rois

Il existe différents types de Galettes des Rois, déclinées selon la région de production. La Galette des Rois française se compose d’une pâte feuilletée et d’une frangipane, une crème pâtissière à base d’amande et de beurre. La Galette des Rois espagnole appelée Roscón, se compose d’une brioche fourrée, d’amandes grillées, de zestes de citron et de sucre glace.

Les autres variantes de ce gâteau sont les suivantes :

TypeIngrédients principauxProvenance
Galette des Rois PortugaiseCouches de pâte feuilletée, crème d’amande, noisettes, pistaches, clésmentines confites et crème d’ananas.Portugal
Galette des Rois BrésilienneFarine, raisins, cannelle, beurre, sucre et citron.Brésil
Galette des Rois GrecqueCroissant, pour boire : bougéliaoGrèce
Galette des Rois TunisienneBrioche parfumée à la fleur d’oranger et fourrée à la semoule de blé fine.Tunisie

De nombreuses pâtisseries spécialisées offrent également diverses variétés de délicieuses Galettes des Rois. La célèbre enseigne Patachou propose par exemple sa recette, fruit d’un savant dosage entre frangipane et le traditionnel amandes effilées, agrémentée d’un soupçon de cannelle. De son côté, Aux Délices du Palais propose des galettes aux saveurs gourmandes, combinant toutes les caractéristiques de la Galette des Rois, façon crème brûlée.

En Tunisie, on a développé un type de Galette des Rois à base de semoule aromatisée à la fleur d’oranger et au chocolat.

Conclusion

Voici une recette savoureuse et appétissante pour préparer une Galette des Rois ! Que ce soit pour un goûter familial ou une journée de fête, cet dessert est à déguster sans modération. La Fête des Rois fait actuellement l’objet de diverses célébrations comme les Royaumes francs, germains et l’Espagne, le Portugal, toujours accompagnée de cette galette historique. Les diverses variantes culinaires de la Galette des Rois existantes sont sources de plaisir pour les papilles des plus jeunes et des plus âgés, offrant un goût unique et riche en saveurs.

Références

[1]

Paris Match, “Comment célébrer la Fête des Rois ? La recette de la ‘Galette des Rois à l’origine”, Paris Match, 2017.

[2]

Nationaal Festiviteit, “Histoire et origine de la Fête des Rois”, Miramikati.com, 2019.

[3]

Atelier des chefs, “Galette des Rois Française (Recette traditionnelle)”, Atelier des chefs, 2017.

[4]

Les Foodies, “Galettes des Rois portugaises (Roscões da Epifania), Les Foodies, 2018.

[5]

Oupsouris, “Galettes Des Rois Aux Raisins Et Amandes”, Oupsouris, 2017.

[6]

Todo Tunisia, “Galette des Rois à la semoule”, Todo Tunisia, 2018.