Menu Fermer

Apprenez à préparer un Couscous délicieux en 3 étapes simples et rapides !

Préparer un couscous délicieux en 3 étapes

Le couscous, ce incontournable plat maghrébin à base de semoule et de viande, est bien connu pour être un repas nutritif et savoureux qui sait satisfaire les palais inités ou non aux plats typiques de la cuisine africaine. Il est aussi très facile à préparer et ne nécessite que quelques étapes pour obtenir un plat succulent. Voici comment réussir un délicieux couscous en 3 étapes simples.

Étape 1 : Les ingrédients

Le couscous se compose de semoule, de viande, de légumes, de condiments et de bouillon de cuisson. La semoule est la base du plat et constitue l’ingrédient le plus important. On l’achète en sachet dans le rayon épicerie pour faire son couscous. En France, la semoule de couscous est normalement de type dure et de couleur blanche. La marque « Le sultane des saveurs » en propose une en qualité supérieure.

Pour la viande, on peut choisir entre un lapin, des escalopes de poulet, des merguez ou des côtelettes d’agneau. La viande de mouton ou la viande d’agneau, se marie à merveille avec la semoule et constitue le meilleur choix pour un couscous intégral. Les légumes peuvent être des pommes de terre, des carottes, des petits pois, des poivrons, des courgettes ou des tomates.

Les condiments parfumant le plat sont nombreux et variés. On peut opter pour de la cannelle, de la coriandre, du cumin, du paprika, de la cardamome et de l’ail selon les goûts du cuisinier. Non seulement les condiments embaument et parfument le couscous, mais ils ajoutent également du goût et du caractère.

Étape 2 : La préparation

Après avoir préparé et mélangé tous les ingrédients, on commence la préparation proprement dite. On débute par la cuisson de la viande avec des oignons et des condiments, jusqu’à ce que les morceaux soient bien colorés et cuits. Une fois la viande cuite, on la retire et on verse la semoule dans le même récipient. On mélange bien le tout afin de recouvrir la semoule d’une couche d’huile avant de la mouiller avec du bouillon et du vin blanc. Il est important de saisir bien la viande et de bien mouiller la semoule avec le bouillon.

On met le mélange de semoule et de viande à cuire. On recouvre le tout d’un couvercle et on laisse mijoter à feu doux pendant 10 minutes. Il faut tourner la semoule à mi-cuisson afin qu’elle ne sèche pas et pour obtenir une semoule bien homogène à la fin de la cuisson. Quand la semoule est prête, on incorpore les légumes et on laisse encore mijoter à couvert 5 minutes supplémentaires.

Étape 3 : La dégustation

On sert le couscous chaud dans un plat accompagné avec le jus de cuisson, des condiments et des olives noires. On peut également ajouter des grains de sésame si on le souhaite. On accompagne ce délicieux plat cultivé dans la culture algérienne avec en boisson un verre de vin blanc ou un verre de thé à la menthe.

Avec un gaufta et des légumes, le couscous fait office de plat principal succulent, copieux et sain, facile à préparer. Grâce à ce guide, réussissez à la perfection des couscous gourmands en l’embellissant avec des légumes variés et des ingrédients de premier choix. Vous avez dorénavant toutes les clés pour régaler votre entourage et leur offrir le meilleur du plat typique berbère.

Avec quelques astuces et un peu d’imagination, vous pouvez donner de l’originalité à ce repas traditionnel et élaborer des parfums encore plus alléchants qui sauront ravir vos papilles et celles de vos invitées. Certaines idées pour apporter plus d’originalité à votre couscous sont :

  • Incorporer des fruits ! Vous pouvez ajouter des pommes, des abricots, des pruneaux ou des dattes pour une note sucrée qui rafraîchisse le plat.
  • Ajentry d’autres légumes ! Des courgettes, des poivrons, des aubergines et des carottes ajouteront encore plus de gross avantà votre couscous !
  • Gâtez l’assaisonnement ! N’hésitez pas à remplacer des condiments par des herbes fraîches. Les célèbres herbes marocaines menthe fraîche et coriandre sont parfaitement adaptées pour parfumer de manière subtile et originale votre couscous.

Avec ces tours de main, préparez des couscous sains avec une saveur unique. Des recettes qui raviront vos convives et qui inspireront leurs papilles. A vos fourneaux !