Menu Fermer

Gratin de courgettes au fromage

7 idées de recettes savoureuses à base de courgettes pour un dîner réussi

Le dîner est l’occasion de créer des mets originaux et savoureux. Récemment, la courgette est devenue un légume extrêmement polyvalent qui est à la mode, alors pourquoi ne pas en tirer parti ? Cet article présente des idées originales pour créer des recettes à base de courgettes qui plairont à toute la famille.

Salade de courgettes rôties

La salade de courgettes rôties est un plat estival idéal lorsqu’il fait beau et chaud. Préchauffer le four à 200 degrés Celsius. Découpez des tranches de courgette d’environ 1 cm et placez-les dans un plat recouvert de papier sulfurisé. Assaisonnez avec un mélange d’huile d’olive extra vierge, sel et poivre. Enfournez jusqu’à ce que les tranches de courgettes soient dorées. Pendant ce temps, coupez finement des tomates cerises, des oignons rouges et des herbes fraîches de votre choix. Lorsque les courgettes sont prêtes, mélangez-les avec les autres ingrédients pour obtenir une salade complète à servir fraiche et délicieuse.

Lasagne vegan à la courgette

Lasagne vegan à la courgette

La lasagne vegan est un plat authentique sans produits d’origine animale, mais extrêmement savoureux. Pour commencer, préparez la sauce de tomate. Faire fondre une gousse d’ail émincée dans un peu d’huile d’olive. Ajouter des tomates en conserve et laisser mijoter sur feu doux jusqu’à ce que la sauce réduise et ait une consistance épaisse. Assaisonner avec du sel, du poivre et une pincée de sucre. Pour le plat, préchauffer le four à 220°C. Découper quatre tranches de courgettes de 1 cm d’épaisseur et les placer dans un plat à gratin préalablement beurré. Mélanger du tofu fumé et des herbes fraîches et placé-les sur les tranches de courgettes. Recouvrir de la sauce tomate et d’une fine couche de fromage vegan au choix, puis enfourner pour une quinzaine de minutes. La préparation est prête à servir et raviront les convives.

Gratin de courgettes à la parmesane

Le gratin est un plat riche et copieux qui épatera tous les invités. Couper deux tranches de courgette en fines tranches. Faites-les revenir dans une poêle à feu moyen avec un peu d’huile d’olive pendant quelques minutes. Placer les courgettes dans un plat à four préalablement beurré et saupoudrer de parmesane râpé. Préchauffer le four à 180 degrés Celsius. Enfourner pour une quinzaine de minutes jusqu’à ce que le fromage soit bien doré. A servir chaud et savoureux.

Cannelloni aux courgettes et aux épinards

Les cannellonis farcis à la viande sont une option classique, mais pour un dîner végétarien, essayez ce plat savoureux. Pour commencer, préparer une farce en mélangeant des épinards frais, des oignons hachés, de l’ail et de la ricotta. Assaisonner avec du sel, du poivre et un filet d’huile d’olive. Une fois le mélange bien homogène, réserver. Couper des tranches de courgette de 1 cm et les faire revenir dans une poêle. Farcir les cannellonis avec le mélange ricotta-épinards et les courgettes, puis placer les dans un plat à four. Ensuite, recouvrir avec la sauce tomate préparée précédemment et enfourner à 180 degrés Celsius pour une vingtaine de minutes. Servir avec une salade fraîche pour un plat complet.

Soupe de courgettes et crevettes

Soupe de courgettes et crevettes

Pour des recettes originales et fraîches, nous vous présentons cette soupe aux couleurs estivales et dont les saveurs se marient à merveille. Faire fondre un oignon haché dans un filet d’huile d’olive. Ajouter des courgettes coupées en cubes et recouvrir de cube de bouillon de légumes. Laisser mijoter jusqu’à ce que les courgettes soient tendres. Réduire en purée pour obtenir une préparation homogène, puis réchauffer. Incorporer les crevettes dans la soupe, adjouter le jus d’un citron et assaisonner avec du sel et du poivre. Servir très frais accompagné d’une petite salade.

Spaghettis de courgettes avec pesto

Le pesto est un accompagnement préféré des italiens et sa texture veloutée se marie à merveille avec les spaghettis de courgettes. Prendre quatre tranches de courgettes et les trancher finement pour obtenir des spaghettis. Les faire revenir à feu moyen avec un filet d’huile d’olive. Dans un blender, mélanger du basilic frais, du parmesane râpé, une gousse d’ail et un peu d’huile d’olive. Mélanger jusqu’à obtenir la texture souhaitée. Incorporer le pesto dans la préparation de courgettes et servir très frais.

Pour un diner gourmand, essayez ce plat original et délicieux. Placer un bol et mélanger deux œufs entiers avec 150 g de feta émiettée. Ajouter environ 100 g de farine et remuer jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Couper une courgette en julienne et incorporer dans le mélange. Chauffer une poêle et déposer de petites quantités de pâte pour obtenir de belles formes de crêpes. Servir très chaud avec une salade fraîche.

Pour un dîner réussi, pourquoi ne pas déguster des recettes savoureuses à base de courgettes ? Bien plus qu’un classique gratin ou une ratatouille, vous trouverez 7 idées de recettes originales et délicieuses dans l’article Recettes d’été : que faire avec des courgettes ?, comme un délicieux risotto aux herbes fraîches ou encore des courgettes farcies au saumon et à la ricotta. Les amateurs de plats plus exotiques pourront également se régaler avec une tajine de courgettes et de poivrons ou encore une salade de quinoa et de courgettes. Une chose est certaine, vous trouverez la recette idéale pour votre dîner réussi !

Les gnocchis constituent un plat typiquement italien et sont toujours très appréciés. Préparer des gnocchis maison en mélangeant 500 g de farine, deux œufs, une courgette hachée et un peu de sel. Une fois la pâte obtenue, la rouler sur un plan de travail fariné jusqu’à obtention d’un gros boudin rectangulaire. Couper des morceaux dart entre 3 et 5 cm et les rouler sur une fourchette pour obtenir les caractéristiques petites rainures caractéristiques. Faire cuire les gnocchis dans de l’eau bouillante jusqu’à obtenir une texture moelleuse et servir avec du pesto de basilic frais et du parmesane.

Dans cet article, nous avons partagé des recettes raffinées et savoureuses, à base de courgettes, pour un dîner réussi. Quelle que soit votre préférence, ces plats sont faciles à réaliser et attendent simply d’être dégustés. Optez pour un plat vegan, testez des gnocchis maison ou essayez les gaufres à la feta et aux courgettes pour un repas unique et délicieux.

Les courgettes sont un légume savoureux et polyvalent qui peut être ajouté à une variété de recettes. Que vous ayez besoin d’une recette rapide pour le dîner ou d’un plat plus complexe pour impressionner vos invités, voici 7 idées de recettes savoureuses à base de courgettes qui vous aideront à préparer un dîner réussi. Préparez-vous un gâteau à la courgette et au fromage feta pour une tarte salée riche et crémeuse ; dégustez une ratatouille de légumes pour un dîner savoureux et nutritif ; ou encore optez pour un savoureux risotto aux courgettes pour régaler votre famille. Ici vous trouverez des idées de repas simples à préparer pour le dîner. Essayez également des légumes farcis à la courgette, des courgettes frites croustillantes, des courgettes rôties au four, des tartes salées à la courgette et à la ricotta, et des courgettes sautées aux épices pour une touche supplémentaire. Avec ces 7 recettes, votre dîner sera un succès !

Ici vous trouverez des idées de repas simples à préparer pour le dîner